Menu principal :
ATELIER
"Je voudrais que les gens sachent qu'il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu'il faut une sévère préparation pour être digne d'elle." Henri MATISSE
La couleur relève d'une expérience personnelle, individuelle, voire intime. La couleur prend en compte des paramètres objectifs mais surtout subjectifs.
La couleur n'est pas une propriété de l'objet, de la matière mais est décrite comme une sensation dépendant de 4 paramètres.
la lumière (ou source d'éclairage) qui peut être naturelle ou artificielle dispose de propriétés qualitatives d'éclairement.
l'objet (sa constitution, ses matériaux): les matériaux d'origines naturelles résistent mieux à la dégration optique, à condition d'avoir des pigments minéraux.
la vision: le paramètre humain de l'acte de perception traduit la spécificité individuelle de chaque sensation.
l'interprétation: psychologie et psychosociologie. L'individu est influencé par la collectivité à laquelle il appartient, car la chromaticité n'est pas acquise à la naissance. Les bases de notre sensibilité prennent leurs origines dans l'histoire de notre civilisation.
Voir la vidéo ci-
Principes généraux de l'esthétique chromatique occidentale:
Couleurs chaudes / couleurs froides
Chromatisme / achromatisme: ce qui relève de la couleur, la tonalité, par opposition au neutre
Couleurs naturelles / couleurs artificielles: les colorants d'origine naturelle donnent des palettes riches en nuances, mais pauvres en tonalités saturées, en teintes vives. Ils ont des propriétés sanitaires et environnementales très intéressantes dans notre recherche de "non pollution". Les couleurs artificielles sont issues de pigments et de colorants de synthèses qui permettent des combinaisons infinies et des tonalités saturées.
Référence: "Introduction à l'esthétique des couleurs" ECS -